Avec la croissance du numérique et l’ouverture des pays sur le monde extérieur, il devient de plus en plus courant pour les jeunes de solliciter une université en Europe pour la poursuite des leurs études. Parmi les raisons variées de cette migration estudiantine, on peut noter la qualité de la formation, le type ou niveau de formation qui pourrait ne pas exister dans le pays d’origine pour un parcours donné, la possibilité de poursuivre ses études tout en étant financièrement rentable, l’ouverture à l’international, mais aussi la possibilité d’avoir une expérience professionnelle internationale avant le retour au pays d’origine.
Bien que ces formations ne garantissent pas forcément un emploi à la clé, il convient aussi de noter que quelques fois, elle peuvent ouvrir les portes à plusieurs opportunités.
Face à ce phénomène très croissant, les universités ont ouvert les portes aux étudiants internationaux. Les possibilités pour l’étudiant Africain et international sont devenues énormes. Cependant, est-il possible de se projeter dans la poursuite des études dans tous les pays? En d’autres termes, est-ce le profil et le besoin de chaque étudiant correspond réellement aux réalités du terrain?
Le site internet allemand study.eu a, dans un article publié en ce début d’année, mis en compétition 15 des 30 pays européens selon trois critères : la qualité de l’enseignement (45%), le coût de la vie étudiante (30%) et les opportunités professionnelles (25%) en restant dans le pays d’études. Veuillez trouver ci-dessous le classement qui prend en compte un certain nombre de critères qui pourraient aider dans l’orientation des choix.