Les étudiants étrangers en France peuvent travailler à titre accessoire jusqu’à 964 heures par an, soit l’équivalent de 60% de la durée légale du temps de travail. Les étudiants algériens ont une limite de 50% en raison de l’Accord franco-algérien du 27 décembre 1968. Les petits boulots accessibles aux étudiants étrangers en France sont nombreux et variés. Ils peuvent travailler dans l’enseignement, la garde d’enfants, l’hôtellerie-restauration, le tourisme, le tutorat en ligne, la cueillette de fruits, etc. Les étudiants étrangers peuvent également travailler dans les universités françaises, mais ils ne peuvent pas travailler plus de 670 heures par an.
Les étudiants étrangers peuvent travailler à temps partiel, ce qui est souvent plus adapté pour eux. Les contrats à temps partiel sont destinés à être occupés pendant une durée inférieure à la durée légale autorisée par semaine, qui est de 35 heures. Les stages d’études sont également une option pour les étudiants étrangers en France mais ne sont pas considérés comme un véritable emploi, et il n’est pas nécessaire de disposer d’une autorisation spécifique pour les réaliser. Les stages ne comptent pas dans les 964 heures de travail autorisées.
Enfin, les étudiants étrangers en France ont une large variété de job qui s’offre à eux. Ces boulots peuvent inclure des emplois dans la restauration, l’animation, le commerce, le baby-sitting, le soutien scolaire, etc. Ils peuvent également travailler dans le secteur du tourisme, qui recrute souvent pendant les vacances. Les étudiants sportifs peuvent également trouver des emplois qui leur permettent de mettre à profit leur bonne condition physique.
En résumé, un étudiant étranger en France a la possibilité de commencer à se froter au monde du travail, entrer dans la vie active meme si généralement ca va pas toujours cadrer avec votre formation academique. Pour les étudiants en Afrique en générale, ce n’est pas toujours évident de trouver un job pendant vos études qui soit bien payé et dans lequel vos droits sont respectées. Etudier et travailler à temps partiel est l’un des nombreux avantages qu’offre les études en France. Si vous aussi vous souhaitez poursuivre votre formation en France, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton ci dessous pour nous contacter.